Le projet

DSJC / le jeune choeur de paris

Le Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs | CRR de Paris assure au Conservatoire à rayonnement régional de Paris (direction Xavier Delette) la formation de 50 étudiants autour de 15 disciplines (chant, étude des styles, des cycles et des rôles, ensemble vocal à un par voix, écritures contemporaines et improvisation, chœur, diction lyrique, théâtre, danse, analyse, esthétique et histoire des arts), avec l’appui de 30 professeurs. Au terme de leur cursus, les étudiants peuvent prétendre à une période de perfectionnement ou une attestation CPES (Classes Préparatoires aux Études Supérieures). Ce département a été fondé par Laurence Equilbey, qui en assure avec Florence Guignolet la direction artistique et pédagogique.

Au sein du département, le jeune chœur de paris est un chœur de chambre placé sous la direction de Marc Korovitch et Richard Wilberforce, après Laurence Equilbey, Geoffroy Jourdain, Olivier Bardot et Henri Chalet. Le chœur participe activement à la création contemporaine (commandes à Franck Krawczyk, Oscar Strasnoy, Georgia Spiropoulos, Philippe Hurel, Bruno Mantovani, Yann Robin, Vincent Manac’h, Laurent Durupt, Violeta Cruz, Marlijn Helder, etc). Il collabore avec l’Orchestre de chambre de Paris, l’Ensemble intercontemporain, l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris, l’Orchestre de Paris, le Freiburger Barockorchester, Insula orchestra, l’Orchestre du Festival de Budapest, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre des Champs-Elysées et la Maîtrise de Paris. Il a été dirigé par Pierre Boulez, Susanna Mälkki, René Jacobs, Ivan Fischer et Philippe Herreweghe et s’est notamment produit au Festival Suresnes Cités Danse dans une création du chorégraphe José Montalvo.

En 2008, le jeune chœur de paris a reçu le prix Liliane Bettencourt.

crr.paris.fr
Suivez le Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs et le jeune chœur de paris sur Facebook.
Le département supérieur pour jeunes chanteurs | CRR de Paris est financé par la Mairie de Paris et le Ministère de la culture et de la communication (DRAC Île-de-France). Son rayonnement est soutenu par accentus. Le jeune chœur de paris est soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller.

 

Les actualités des anciens

 

Victoire Bunel, mezzo-soprano, promotion 2013
Récital |Leçons de ténèbres | Château de Versailles | 15 juillet 2022 | Infos

victoire_bunel

« Comme le souligne Philippe Beaussant, Les Leçons de ténèbres de François Couperin font partie de ces œuvres infiniment rares qui naissent de la conjonction en un point de perfection de l’apport des siècles et de celui d’un homme. Une tradition religieuse puisant au creuset d’une prière que le génie juif a porté à l’essentiel : les lamentations, reprises et intériorisées par le génie du christianisme en une liturgie codifiée associée à une émotion baroque transfigurée par la tendresse de Couperin, tout se mêle et se renforce. »

 

Ambroisine Bré, mezzo-soprano, promotion 2013
Opéra | Lakmé [rôle : Mallika] | Théâtre national de l’Opéra Comique | à partir du 28 septembre 2022 | Infos

ambroisine_bré

«  Raphaël Pichon et Laurent Pelly s’emparent de ce monument de l’Opéra Comique, succès international joué plus de 1600 fois depuis sa création, et servi par une distribution de haute volée. »

 

Adèle Charvet, mezzo-soprano, promotion 2014
Opéra | Carmen [rôle : Mercedes] | Opéra national de Paris| à partir du 15 novembre 2022 | Infos

adele-charvet

«  Du personnage de Mérimée, Carmen conserve chez Bieito les contours profondément ibériques et le tempérament brûlant de celle qui vit de petits trafics. Mais l’oiseau rebelle est foncièrement de notre époque. Vamp aguicheuse et insoumise, témoin de la brutalité masculine et sociétale, elle roule à grande vitesse, pressée d’exister.. »