Le projet

DSJC / le jeune choeur de paris

Le Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs | CRR de Paris assure au Conservatoire à rayonnement régional de Paris (direction Xavier Delette) la formation de 50 étudiants autour de 15 disciplines (chant, étude des styles, des cycles et des rôles, ensemble vocal à un par voix, écritures contemporaines et improvisation, chœur, diction lyrique, théâtre, danse, analyse, esthétique et histoire des arts), avec l’appui de 30 professeurs. Au terme de leur cursus, les étudiants peuvent prétendre à une période de perfectionnement ou une attestation CPES (Classes Préparatoires aux Études Supérieures). Ce département a été fondé par Laurence Equilbey, qui en assure avec Florence Guignolet la direction artistique et pédagogique.

Au sein du département, le jeune chœur de paris est un chœur de chambre placé sous la direction de Marc Korovitch et Richard Wilberforce, après Laurence Equilbey, Geoffroy Jourdain, Olivier Bardot et Henri Chalet. Le chœur participe activement à la création contemporaine (commandes à Franck Krawczyk, Oscar Strasnoy, Georgia Spiropoulos, Philippe Hurel, Bruno Mantovani, Yann Robin, Vincent Manac’h, Laurent Durupt, Violeta Cruz, Marlijn Helder, etc). Il collabore avec l’Orchestre de chambre de Paris, l’Ensemble intercontemporain, l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris, l’Orchestre de Paris, le Freiburger Barockorchester, Insula orchestra, l’Orchestre du Festival de Budapest, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre des Champs-Elysées et la Maîtrise de Paris. Il a été dirigé par Pierre Boulez, Susanna Mälkki, René Jacobs, Ivan Fischer et Philippe Herreweghe et s’est notamment produit au Festival Suresnes Cités Danse dans une création du chorégraphe José Montalvo.

En 2008, le jeune chœur de paris a reçu le prix Liliane Bettencourt.

crr.paris.fr
Suivez le Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs et le jeune chœur de paris sur Facebook.
Le département supérieur pour jeunes chanteurs | CRR de Paris est financé par la Mairie de Paris et le Ministère de la culture et de la communication (DRAC Île-de-France). Son rayonnement est soutenu par accentus. Le jeune chœur de paris est soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller.

 

Les actualités des anciens

 

Victoire Bunel, mezzo-soprano, promotion 2013
Opéra | La Traviata, VERDI [rôle : Flora]| Théâtre Nationale du Capitole de Toulouse | à partir du 21 avril 2023 | Infos

victoire_bunel

« La célèbre Dame aux camélias, courtisane condamnée par la maladie et la société bourgeoise dont elle sert pourtant les plaisirs, pourra-t-elle trouver la rédemption dans la pureté de son amour pour un fils de bonne famille ? Dans la magnifique production du regretté Pierre Rambert, sous la baguette solaire du jeune chef milanais Michele Spotti qui fait ses débuts au Capitole, deux splendides Italiennes brillent en alternance dans le rôle de Violetta : Rosa Feola et Claudia Pavone incarnent La Traviata ou « la Dévoyée », l’un des personnages les plus bouleversants de Verdi. »

 

Ambroisine Bré, mezzo-soprano, promotion 2013
Opéra | Cendrillon, MASSENET [rôle : Dorothée] | Opéra de Limoges | à partir du 12 mai 2023 | Infos

ambroisine_bré

« « Historien musical de l’âme féminine » (Debussy), Massenet livre avec Cendrillon une œuvre séduisante dans laquelle écritures orchestrale et vocale se prêtent à l’évocation du merveilleux. Il donne également à sa féérie lyrique des couleurs empruntant à tous les registres des voix féminines : du contralto au soprano colorature. Et si le Prince est interprété par une mezzo-soprano, cela le met sur un pied d’égalité avec Cendrillon. Les deux adolescents se retrouvent au pays des rêves et de l’amour, jusqu’à ce que ces rêves deviennent réalité… » 

 

Adèle Charvet, mezzo-soprano, promotion 2014
Opéra | Griselidis, MASSENET [rôle : Bertrade] | Théâtre des Champs-Elysées, Paris | 25 mai 2023 | Infos

adele-charvet

« Inspirée d’une légende du XIIe siècle, l’intrigue de Grisélidis met en scène l’épouse d’un chevalier parti guerroyer en Terre sainte. Alors que le Diable met à l’épreuve sa fidélité, l’épouse vertueuse se double d’une mère dévouée pour ne pas succomber à la tentation. Destinée à l’Opéra-Comique de Paris, où elle fut créée en 1901, l’œuvre de Massenet aborde la période médiévale en jouant sur des registres contrastés : le religieux, le fantastique, la simplicité, le comique et le sublime. Une belle équipe de chanteurs français se met au service de cette redécouverte de cet opus méconnu de Massenet. »

 

Adrien Fournaison, basse, promotion 2017
Opéra | Médée, CHARPENTIER [rôles : Le chef du peuple, la Vengeance, un Argien] | Théâtre des Champs-Elysées, Paris | 27 mars 2023 | Infos

« Après tant d’années à être empêché par le privilège de l’opéra détenu par Lully, de faire jouer autre chose que des pastorales et de la musique religieuse, Charpentier accéda enfin à la scène de l’Opéra, à 50 ans. Il avait déjà conquis le public avec son Malade Imaginaire, comédie-ballet réalisée avec Molière vingt ans auparavant. Médée représenta le « grand œuvre » de Charpentier, l’aboutissement de tout son travail sur la voix, un exemple exceptionnel de richesse orchestrale, un drame magnifiquement vécu grâce au livret de Thomas Corneille, le destin tragique et dévorant de Médée : un chef-d’œuvre ! Cependant l’accueil réservé à cette Médée par les Parisiens ne fut pas à la hauteur de l’œuvre, pas assez « à la mode »… et Charpentier renonça définitivement à affronter les cabales qui faisaient déjà de l’Opéra le lieu de tous les complots ! »