Le projet

Centre national d’art vocal

UN CENTRE NATIONAL POUR FAIRE RAYONNER L’ART VOCAL

L’art choral connaît une nouvelle vitalité. Le Ministère de la Culture a initié une réflexion sur la transmission et la valorisation de la culture vocale et a confié à accentus la création du premier Centre national d’art vocal, première étape d’un futur maillage de centres de même nature en France.

accentus est Centre national d’art vocal pour les territoires Paris Île-de-France – Normandie. La programmation artistique et les missions pédagogiques sont au cœur de cette mission nationale : actions d’éducation artistique et de sensibilisation, insertion professionnelle des jeunes chanteurs, transmission à tous les publics et partage des ressources avec le plus grand nombre.

Depuis la création de ce premier Centre national d’art vocal par accentus, cinq autres ont été créés, portés chacun par un chœur : Spirito pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, Les Éléments pour la région Occitanie et Musicatreize pour la région Sud, Le chœur de Radio France pour l’Île-deFrance et La Cité de la Voix de Vézelay pour la Bourgogne-Franche-Comté.

Avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, du Ministère de la Culture, de la Ville de Paris,
de la Région Île-de-France, de l’Opéra de Rouen Normandie et de la Région Normandie, accentus devient un acteur national au service de l’art vocal.

« Les Centres nationaux d’art vocal représentent une avancée significative pour l’art choral en France.
accentus est fier d’être le fer de lance de cette mission ! »
Laurence Equilbey

cnav