Action culturelle et innovation

e-tuner, le diapason électronique

e-tuner c’est un diapason électronique créé en 2007 sous l’impulsion de Laurence Equilbey et avec le soutien de la Fondation Orange. Initialement accessible sous forme de boitier, l’e-tuner suit l’air du temps et est désormais disponible sur smartphone pour avoir le la où que vous soyez !

 

« Merveilleux ! C’est un outil merveilleux ! Nous allons enfin pourvoir composer entre les notes ! ». Pascal Dusapin, compositeur.

 
e-tuner, le diapason électronique disponible sur smartphone
En 2007, la chef d’orchestre Laurence Equilbey conçoit un nouvel outil de travail pour les chanteurs, les chefs et les compositeurs, professionnels, étudiants ou amateurs. Il s’agit d’un diapason électronique, sous la forme d’un boitier, qui donne le la de référence réglable en fréquence et offre la possibilité d’altérer chaque note par 1/4 ou 1/3 de tons. Cet instrument de travail, utilisable en son direct ou avec un écouteur, permet de trouver instantanément la note juste. En 2023, l’e-tuner innove grâce au soutien de la Fondation Orange : vous pouvez désormais installer cet outil sur votre smartphone grâce à l’application disponible sur Google Play et App Store.
 

Télécharger l’e-tuner gratuitement sur Google Play ou App Store


aperçu de l’application e-tuner sur smartphone

 
les fonctionnalités de l’etuner

  • écran de contrôle avec un clavier représentant une octave de piano (octave 4) modifiable ;
  • la de référence réglable en fréquence ;
  • possibilité d’altérer chaque note par 1/2, 1/4 ou 1/3 de tons ;
  • création d’accords ;
  • mémoires pouvant sortir du système tempéré ;
  • fonctionnalité métronome, utilisable en même temps que la fonction diapason ;
  • utilisable en son direct ou avec un écouteur ;
  • disponible en anglais, français et allemand ;
  • liberté artistique et spatiale, chaque utilisateur disposant d’une complète autonomie ;
  • facilite la pratique de la musique contemporaine pour les étudiants et les amateurs ;
  • multiplie les possibilités techniques pour maîtriser le langage musical contemporain.

 

« Il est difficile de trouver la note juste instantanément et d’adapter sa voix aux variations d’intonation très précises exigées par certaines œuvres. Qui plus est, le la de référence est sujet à des variations, selon le type de musique interprétée. » Laurence Equilbey, chef d’orchestre.

 
un outil qui a fait ses preuves
Que ce soit en répétition ou en concert, les chanteurs d’accentus utilisent régulièrement l’e-tuner. En 2008, le compositeur Brice Pauset a proposé le projet Dornröschen pour double-chœur en mettant en pratique les fonctionnalités de l’e-tuner pour créer une œuvre comme un défi technique lancé aux possibilités de l’écriture vocale, en quittant notamment le système tempéré. L’e-tuner permet aux chanteurs d’adapter plus facilement leur voix aux variations d’intonation très précises exigées pour certains types de répertoires, comme les créations contemporaines. En savoir plus sur la création Dornröschen sur le site du Cen.
 
L’e-tuner a d’abord été fabriqué sous forme physique en 2007 à 10 000 exemplaires grâce au soutien de la Fondation Orange. Ce diapason électronique a été vendu en France, aux États-Unis et au Canada.

Télécharger l’e-tuner gratuitement sur Google Play ou App Store

site - accentus - Roméo et Juliette
Les chanteurs accentus chantent Renaissance de Kaija Saariaho à l’aide de l’e-tuner, en 2022 à l’Auditorium du Musée du Louvre © Julien Benhamou

Fondation Orange