A l’affiche

Action culturelle et innovation

Action culturelle

Une des missions qui tient le plus à cœur pour Laurence Equilbey, directrice artistique et musicale du chœur accentus, est d’œuvrer activement à l’accessibilité de la musique classique au plus grand nombre, en proposant un programme d’ouverture ambitieux.
accentus est mobilisé auprès des jeunes, du public scolaire et des publics dits « empêchés » (en situation de handicap, en hôpitaux, en maison de retraite) grâce à de nombreuses actions pédagogiques et culturelles, principalement sur deux territoires : Île-de-France (Paris et Hauts-de-Seine) et Normandie. accentus œuvre également auprès des jeunes et des nouveaux publics et accordons une attention particulière au partage de ressources.
 

Engagement essentiel, accentus imagine de nombreux parcours pour partager la beauté et la richesse du répertoire choral.


 

Les chiffres clés

  • Près de 5 000 personnes ont participé aux actions culturelles sur la saison 2020-2021 (422 activités et 640 heures d’intervention) ;
  • Plus de 10 000 visites des pages consacrées à ces actions sur le site web d’accentus ;
  • Plus de 3 500 visionnages des vidéos d’apprentissage musical ;
  • Près de 310 000 vues sur YouTube et Facebook ;
  • Plus de 5 500 ressources partagées au sein du Cen et 18 000 pages visitées chaque mois sur le site Internet.
  •  
    19-12-06-Action_Culturelle_Insula_Matin-4 Mario Le sergent

    Les axes forts

    Découverte et pratique vocale
    La voix est un instrument à part entière qu’il faut apprendre à connaître et à maîtriser. accentus propose à des écoliers, des collégiens ou encore des spectateurs, le temps d’un avant-concert ou durant plusieurs ateliers, de découvrir et d’apprivoiser leur voix. Échauffement vocal, diction, écoute… : se familiariser à la technique vocale, c’est aussi apprendre à apprécier un concert a cappella dans toutes ses nuances ! Dans ce souci de la découverte de la voix, le projet « Au chœur de la musique » est un des programmes phares d’accentus. Des chanteurs viennent en classe à plusieurs reprises pour présenter une œuvre au programme cette saison puis initient les élèves au chant avant de les convier à une répétition du chœur. Déjà plus de 200 élèves ont participé à ce programme en 2020/2021.
    Enseignants d’Île-de-France et de Normandie, écrivez-nous pour participer : actionculturelle@accentus.fr

    Initiation à la polyphonie
    Cet atelier a pour but de familiariser les participants avec la voix, ses différentes tessitures (soprano, alto, ténor, basse) et avec le travail du chanteur (échauffement vocal, apprentissage d’une partition, etc.). À l’issue de cet atelier, le public chante à quatre voix avec un quatuor d’accentus. Cette expérience permet de comprendre que chanter dans un ensemble a une incidence sur sa propre voix. Les participants découvrent aussi l’importance de s’écouter les uns les autres pour le bon déroulement de l’œuvre musicale.

    Jeu vocal
    accentus a formé plusieurs de ses chanteurs à la technique du jeu vocal mise au point par Guy Rebel. Le chœur propose ainsi des ateliers et parcours créatifs.
    « Chacun d’entre nous possède un trésor : sa voix. Encore faut-il savoir s’en servir, et surtout, oser s’en servir. Quand on ose, on fait des découvertes extraordinaires, qui nous mènent bien au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Le jeu vocal permet au plus profond de nous-mêmes, au plus profond de nos gestes, de nos sensations, de nos émotions propres à celles directement liées à la musique.
    La musique n’est-elle pas, à l’origine, le chant et la danse, le jeu de la voix et du corps ?
    Le jeu vocal suscite un chant spontané sous toutes ses formes : chanter, murmurer, bruiter, parler… Un chant au-delà de celui qu’une pratique créative globale fait naître, s’associant au geste, à l’écoute, à l’invention. Point n’est besoin de savoir lire la musique, ni d’avoir une culture savante au préalable. Jouer et jouir de sa voix ; immenses sont ses ressources pour produire des sons à l’infini, éprouver des sensations inconnues, pour créer, inventer, découvrir, se projeter hors de soi-même.
    Le jeu vocal nous donne accès à un deuxième trésor, la musique, enfouie en nous et que le jeu libère peu à peu, au fil des épisodes de ce parcours. La vibration, d’abord immobile, est peu à peu animée par des mouvements dynamiques, des jeux de coloration, des résonances harmoniques, des pulsations rythmiques, des bruits de paroles, jusqu’à la naissance de la mélodie : un voyage au cœur de la musique, à l’intérieur de nous-mêmes. »
    Guy Reibel, créateur du jeu vocal

    Créations collectives
    Chaque saison, l’orchestre fondé par Laurence Equilbey, Insula orchestra, propose à des instrumentistes amateurs, des écoliers, des lycéens et des demandeurs d’asile de créer ensemble une œuvre collective, qu’ils donnent ensuite sur la scène de l’Auditorium de La Seine Musicale. accentus participe à cette aventure collective en accompagnant les participants dans l’écriture du livret et avec une découverte de la voix.
    Inscriptions et informations sur la création collective de la saison 2021-2022.

    Masterclasses / perfectionnement
    Les masterclasses sont avant tout des rencontres avec des artistes. Ces derniers développent avec les stagiaires leur approche très personnelle de la musique et leur environnement professionnel. Elles s’adressent aussi bien à des chorales déjà constituées que des groupes d’amateurs réunis le temps de l’évènement. Elles sont animées par un chef de chœur ou un chanteur selon l’objectif visé. Plusieurs masterclasses ont été filmées, découvrez sur la chaîne Youtube d’accentus celles de Stefan Parkman, Joël Suhubiette, Eamonn Dougan et Pierre Cao.

    Formations
    Parce que les enseignants sont les premiers vecteurs de la transmission artistique et culturelle, accentus participe à la formation de ces publics spécifiques autour de la pratique et direction vocale.

    Conférences et avant-concerts
    Un.e musicologue présente au public les œuvres du concert. Avec des extraits musicaux, il guide l’écoute et donne quelques clés au spectateur pour mieux connaître un compositeur et reconnaître son identité dans les pièces du programme.

    Musique à l’hôpital
    accentus met en place un nouveau parcours pour les résidents d’EHPAD de la Ville de Paris, particulièrement isolés lors de la crise sanitaire.Des chanteurs vont à leur rencontre et leur proposent de découvrir la voix en groupe de manière ludique, explorant les sons, le parlé, le murmure, et bien sûr le chant !

    20-02-05-Action_Culturelle_Insula-15 le sergent mario