Action culturelle

Le projet

Portée par l’enthousiasme et la motivation de ses chanteurs, dont beaucoup allient à leur art une pratique pédagogique, erda | accentus a fait le choix en 2008 de développer un pôle d’action culturelle et s’est investi dans des projets éducatifs ou de sensibilisation auprès de publics scolaires, d’étudiants ou de jeunes professionnels. Une attention particulière a également été portée aux publics dits empêchés (milieu hospitalier, pénitentiaire et maisons de retraite).

Les parcours « Chantez avec accentus » et « Initiation à la musique contemporaine » proposés autour de ses concerts ont beaucoup de succès auprès des publics. Ils permettent à tous de découvrir ou d’approfondir leur pratique du chant lors d’ateliers animés par nos chanteurs et pédagogues, sans pré-requis musical et en encourageant une dynamique familiale et intergénérationnelle.

Toute l’année, les chanteurs d’accentus se déplacent dans des hôpitaux et établissements de santé partenaires pour proposer des interventions musicales aux patients. En fin d’année, les mini-concerts participatifs « Noël avec accentus » rassemblent les résidents en maisons de retraite et des enfants d’écoles maternelles voisines.

Masterclasses et formations à la pratique et direction vocale sont proposés aux professionnels, amateurs confirmés, ainsi qu’aux enseignants pour développer un outil choral d’excellence et valoriser les pratiques amateurs.

Pour proposer des actions de qualité, erda | accentus a initié ses chanteurs à la pratique pédagogique auprès de professionnels, comme Guy Reibel, créateur du jeu vocal ou Philippe Bouteloup, directeur de l’association Musique & Santé.

Conçus avec des musicologues et son équipe artistique, de nombreux supports-ressources sont également accessibles, notamment sur son site internet, et renouvelés chaque année. Chacun peut y trouver les outils en adéquation avec ses besoins et ses usages : vidéos karaoké, livrets pédagogiques, web-séries, performances vidéos et interviews, etc.

Les actions culturelles et pédagogiques autour des concerts d’accentus et du jeune chœur de paris se sont développées dans le cadre de la résidence à l’Opéra de Rouen Normandie et du partenariat avec l’Orchestre de chambre de Paris. Le soutien du Conseil départemental des Hauts-de-Seine depuis 2012 a permis de multiplier ces actions dans le département.

Depuis 2011, plus de 550 interventions, ateliers de pratique musicale, concerts pédagogiques ou participatifs, ainsi que des formations, ont permis de s’adresser à plus de 15 000 spectateurs.

Télécharger la brochure des actions culturelles et pédagogiques d’erda | accentus