Cen, Centre de ressources

Cen,
Centre de ressources dédié à l’art choral

Cen est une lettre de l’alphabet runique, anciennement utilisé par les peuples germaniques et scandinaves. Elle symbolise « la torche », vecteur de la lumière et de la connaissance.

26 ans d’expertise et de recherche dans l’univers vocal à partager.

accentus a inauguré le 1er mars 2017 le Cen, centre de ressources dédié à l’art choral, dans le but de transmettre son savoir-faire et son expertise et de partager ses ressources artistiques et pédagogiques.

Appréhender un programme musical, c’est savoir prendre en compte l’ensemble des paramètres qui vont nourrir son interprétation. Depuis sa création, accentus ne s’est jamais départi de cette exigence. L’ensemble s’est appuyé sur un matériel professionnel, élaboré avec le concours d’experts qualifiés, dans la volonté de restituer la valeur expressive et technique de l’œuvre, dans le respect de sa genèse et au plus proche de la vision du chef.

Afin de faire rayonner le bénéfice de ce matériel, et grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, accentus a choisi de mettre à disposition ses ressources sous forme physique et numérique grâce à un centre : le Cen.
Le Cen a pour objectif de faciliter l’accès au répertoire choral dans toute sa richesse et de stimuler sa diffusion. En liaison avec l’ensemble des acteurs qui œuvrent dans ce domaine, le partage de ses ressources permet à l’art choral de gagner en visibilité et en rayonnement.

Le Cen en quelques chiffres…
+ de 700 œuvres
issues des répertoires d’accentus et du jeune chœur de paris
+ de 2 000 partitions,
dans tous les styles et répertoires
+ de 700 disques
de musique chorale
+ de 1 000 textes et traductions
+ de 200 enregistrements
de prononciation
+ de 30 langues représentées

 

Découvrez dès à présent le site du Cen : www.cen-erda.fr