Coming soon

Season

Major artistic events

2017

La Création de Haydn au Grand Théâtre de Provence, à La Seine Musicale, au Theater an der Wien, au Ludwigsburger Schlossfestspiele et à l’Elbphilharmonie de Hambourg, mise en scène par La Fura dels Baus, avec Insula orchestra et Laurence Equilbey.
– Inauguration de La Seine Musicale avec des œuvres de Mozart, Weber, Berlioz, Beethoven, avec Insula orchestra, Laurence Equilbey, Olivier Fredj et Superbien.
– Programme russe avec L’Ange scellé de Chtchedrine et des extraits de la Liturgie de Saint Jean Chrysostome de Tchaïkovsky à l’Opéra de Rouen Normandie, au Festival de musique sacrée de Perpignan et à La Seine Musicale, avec Marc Korovitch et le chorégraphe Lars Scheibner.
Le Timbre d’argent de Camille Saint-Saëns à l’Opéra Comique avec Les Siècles, François-Xavier Roth et Guillaume Vincent.
Grande Messe en ut mineur de Mozart à La Seine Musicale, dans une mise en scène de Pascale Ferran, avec Insula orchestra et Laurence Equilbey.

2016

– Création mondiale d’une pièce de la compositrice Clara Iannotta à l’Opéra de Rouen Normandie, commande d’accentus.
Ali Baba de Charles Lecocq à l’Opéra de Rouen Normandie.
– Programme Bruckner à l’Opéra de Rouen Normandie, avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie et Laurence Equilbey.
– Programme Liszt/Gounod à la Philharmonie de Paris avec Stanislas de Barbeyrac.
– Monuments sonores du romantisme allemand au Carré Belle-Feuille à Boulogne-Billancourt et à l’Atrium de Chaville, avec Arsys Bourgogne et Mihály Zeke.
Mam’zelle Nitouche de Hervé à la Chapelle Corneille de Rouen au Théâtre La Piscine à Châtenay-Malabry, avec Christophe Grapperon et dans une mise en scène d’Olivier Fredj.
Oratorio de Noël de J.S. Bach à la Chapelle Royale de Versailles, à la Philharmonie de Paris et à la Chapelle Corneille de Rouen, avec le Poème Harmonique et Laurence Equilbey.

2015

Le Pré aux clercs de Ferdinand Hérold et Ciboulette de Reynaldo Hahn à l’Opéra Comique.
– Enregistrement d’Orfeo ed Euridice avec Franco Fagioli et Insula orchestra.
– Tournées d’été avec les Vêpres solennelles d’un Confesseur et la Messe du Couronnement de Mozart ansi qu’un programme Schubert/Liszt/Reger/Wolf.
– Concert en direct sur Radio Classique avec l’Opéra de Rouen Normandie et Laurence Equilbey, sur un programme Beethoven/Weber.

2014

Lakmé de Léo Délibes et Pelléas et Mélisande à l’Opéra Comique.
– Enregistrement avec Insula orchestra et Laurence Equilbey du Requiem de Mozart.
– Enregistrement avec l’Orchestre de chambre de Paris et Laurence Equilbey du Désert de Félicien David, Diamant d’Opéra Magazine.
– Création de The Dark Day de la jeune compositrice Francesca Verunelli à la Cité de la musique (commande d’accentus).
Pysché de César Franck à l’Opéra national de Paris, avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris et les Étoiles, Premiers Danseurs et Corps de ballet de l’Opéra.
– Enregistrement de pièces a cappella de Bruno Mantovani.

2013

Ciboulette de Reynaldo Hahn et Mârouf, Savetier du Caire à l’Opéra Comique.
Athalie de Mendelssohn en version originale en français à la Cité de la musique.
– Création mondiale de l’opéra Lolo Ferrari de Michel Fourgon à l’Opéra de Rouen Normandie.
– Parution du disque “Brumes d’enfance”.
– Christophe Grapperon devient chef associé d’accentus.

2012

- Le Songe d’une nuit d’été et La première nuit de Walpurgis de Mendelssohn avec l’Orchestre de chambre de Paris à la Cité de la musique
– Parution du disque Best 20 (naïve)
– Concert anniversaire des 20 ans d’accentus à la Salle Pleyel : La Création de Haydn avec Sandrine Piau, Topi Lehtipuu, Johannes Weisser et l’Akademie für Alte Musik Berlin
– Trois concerts au Festival de Salzburg : la Messe en ut mineur de Mozart, une création mondiale de Johannes Maria Staud (commande du Festival de Salzburg) avec la Camerata Salzburg, des Motets de Bach et la Messe en ré majeur de Dvorak
– Collaboration avec la chorégraphe Marie-Agnès Gillot pour la création du ballet Sous apparence à l’Opéra national de Paris, avec l’Ensemble Ars Nova
– Première collaboration avec Insula orchestra pour la Messe en ut mineur de Mozart à l’Atrium de Chaville, au Carré Belle-Feuille de Boulogne-Billancourt, à l’Église Saint Pierre de Neuilly (enregistrement Arte) et à la Chapelle Royale de Versailles

2011

- Création française de Matthias Pintscher, She cholat ahavah ani (co-commande SWR Stuttgart / accentus) avec des œuvres de Schoenberg et Stockhausen à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie et à la Cité de la musique
– Création de Jesus Torres, Apocalipsis, au Festival de la Semaine Sainte à Cuenca, avec l’Ensemble Residencias, sous la direction de Nacho de Paz (commande du Festival de la Semaine Sainte)
Christus de Mendelssohn avec Sandrine Piau, Julie Fuchs, Robert Getchell et Markus Butter à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie et à la Cité de la musique. Parution du disque avec l’Ensemble orchestral de Paris (naïve)
– Tournée de 6 concerts en Amérique latine (Brésil, Argentine, Uruguay) : programme Berlioz / Fauré avec Mireille Delunsch, Matthew Brook et l’Ensemble orchestral de Paris
– Pieter-Jelle de Boer, organiste et chef d’orchestre de 33 ans, devient chef associé d’accentus
Ultimes Ballades de Schumann avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie et à la Cité de la musique

2010

- Le Paradis et la Péri de Schumann, en collaboration avec le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radio Koor. Concert mis en lumière par Hervé Audibert et mis en espace par André Wilms à la Cité de la musique et à la Salle De Bijloke de Gand
Liturgie de St Jean Chrysostome et Vêpres de Rachmaninoff à la Scène nationale de Grenoble, la Scène nationale de Narbonne, le Grand Théâtre de Provence, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt et la Salle Pleyel. Parution du disque avec le Choeur de chambre Eric Ericson (naïve)
– Tournée en Espagne, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, avec deux programmes en alternance, Les grandes spiritualités et D’est en Ouest, la grande tradition sacrée
– Création mondiale de Von der Liebe in Symphonie n°3 (6ème mouvement) de Mahler, transcription de Gérard Pesson (commande d’accentus)
L’Enfance du Christ de Berlioz avec Vesselina Kasarova, Matthew Brook, Paul Groves, Laurent Naouri et l’Ensemble orchestral de Paris à la Salle Pleyel

2009

- Parution du disque Strauss a cappella réalisé en collaboration avec le Latvian Radio Choir (naïve)
– Série de Lieder avec orchestre pour choeur et solistes de Schubert, en collaboration avec l’Ensemble orchestral de Paris, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie et l’Orchestre Régional de Cannes PACA
– Quatrièmes journées Tenso à Amsterdam
– Enregistrement monographique des pièces vocales de Manoury (naïve)
Un Requiem allemand de Brahms à la Salle Pleyel

2008

- Créations contemporaines pour e-tuner de Brice Pauset et Philippe Manoury
– Parution de deux nouveaux enregistrements discographiques chez Naïve : Dvorak – Stabat Mater et Fauré, Requiem avec Sandrine Piau et Stéphane Degout
– Parution chez Naïve du DVD Transcriptions, film d’Andy Sommer – Diffusion du film sur Arte-Maestro
La Russie engagée : Poèmes sur des texte révolutionnaires de Chostakovitch ; Trois Hymnes sacrés et Psaumes de repentance d’Alfred Schnittke

2007

– Concert à la salle Pleyel avec un programme consacré aux plus belles pages transcrites pour choeur a capella
– Création de la version originale inédite pour piano, quatre solistes et choeur de chambre du Stabat Mater de Dvorak en collaboration avec les éditions Bärenreiter
– Troisièmes journées Tenso à la Cité de la Musique à Paris
Requiem de Fauré au Festival de la Chaise-Dieu

2006

- Collaboration avec le Concerto Köln pour un concert à la Cité de la Musique consacré aux Choralkantaten de Mendelssohn
– Création de On-Iron de Philippe Manoury (commande d’accentus)
– Deuxièmes journées Tenso à Berlin :
Création de I funerali dell’anarchico Passannante, pour choeur et électronique de Mauro Lanza (commande de l’IRCAM et d’accentus)
Création de Klama de Georgia Spiropoulos (commande de l’IRCAM et d’accentus)
– Collaboration avec l’Opéra National de Paris pour Amoveo, adaptation d’extraits d’ “Einstein on the Beach”, à l’Opéra Garnier

2005

- My Way of Life de Toru Takemitsu (1930 – 1996) au Théâtre du Châtelet avec le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, sous la direction de Kent Nagano
– Participation à deux concerts-événement organisés par la Cité de la Musique pour les 80 ans de Pierre Boulez
– 2ème Biennale Internationale d’Art Vocal autour de l’univers poétique de Schubert
– Tournée au Brésil : programme consacré à des œuvres de Heitor Villa-Lobos, de Maurice Ravel et de Francis Poulenc

2004

- Collaboration avec l’Opéra National de Paris pour la création mondiale de L’Espace Dernier de Matthias Pinscher
– Concert Axe 21 à la Philharmonie de Berlin avec Laborintus II de L.?Berio
– Programme de créations avec des commandes à Yan Maresz, Martin Matalon et Marco Stroppa
– Parution d’un nouvel enregistrement discographique chez Naïve : Ein Deutsches Requiem (Brigitte Engerer /Boris Berezovski, Stéphane Degout /?Sandrine Piau)

2003

- Coproduction avec la Cité de la Musique d’une première édition d’une Biennale d’Art Vocal
– Collaboration avec l’Opéra National de Paris pour la création mondiale de Perela, l’homme de fumée de Pascal Dusapin, mis en scène par Peter Mussbach

2002

- Participation aux Folles Journées de Nantes et de Lisbonne avec Les Sept Dernières Paroles du Christ de J. Haydn en collaboration avec le Sinfonia Varsovia
– Tournée en Europe de l’Est (Budapest, Moscou, Bucarest, Sofia…)

2001

- Créations contemporaines :
L’Amour de loin, opéra de Kaija Saariaho, au Théâtre du Châtelet dans une mise en scène de Peter Sellars
Mobiles de M.A. Dalbavie en collaboration avec l’Ensemble Intercontemporain
– Tournée en Europe Centrale (Bratislava, Lubljana, Belgrade)
– Coproduction du Requiem Allemand de Brahms (version de Londres à deux pianos) avec le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence

2000

- Créations contemporaines :
Medeamaterial, opéra de Pascal Dusapin
Voynich Cypher Manuscript de Hanspeter Kyburz à la Cité de la Musique
Huitième Nuit de Franck Krawczyk dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
– Concerts avec l’Ensemble Intercontemporain en France et à l’étranger sous la direction de Pierre Boulez
– Tournée aux Etats-Unis (Los Angeles, Boston, New-York, Washington…)

1998

- Participation à de grands festivals internationaux : Musica-Strasbourg, Ars Musica à Bruxelles, Festival Presences de Radio France
– Mise en place d’une résidence artistique du Choeur de chambre accentus à l’Opéra de Rouen

1997

- Collaboration avec l’Ensemble Intercontemporain, la Cité de la Musique, la Villa Médicis, le Théâtre du Châtelet, le Festival de Beaune, le Musée d’Orsay, le Festival de la Roque d’Anthéron