Le projet

Cen, Centre de ressources

Un centre de ressources dédié à l’art choral

Créé en 2017 grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, le Cen met à disposition de toute la communauté de l’art choral – chefs, chanteurs, étudiants, amateurs, chercheurs, enseignants, etc.
– les informations, les réflexions et les outils de travail constitués par le chœur accentus sous la direction artistique de Laurence Equilbey.

Pendant plus de vingt-cinq ans, accentus a réuni un fonds important de matériel artistique et scientifique : partitions rares, traductions littéraires et littérales, enregistrements de prononciation, disques, captations de créations et d’œuvres méconnues, éditions dédiées, etc. Toutes ces ressources sont organisées, pour chaque œuvre, sous la forme d’un corpus homogénéisé et expertisé, réunissant les éléments nécessaires à la bonne appréciation d’une œuvre.

De nouvelles ressources sont à venir : enregistrements de prononciation des textes en français, traductions en anglais des livrets français rares, enregistrement des réductions pour piano des œuvres
a cappella, et nombre de ressources pédagogiques. Dans le cadre du déploiement des centres nationaux d’art vocal, le Cen abritera bientôt les ressources d’autres ensembles vocaux, et notamment Les Éléments, Musicatreize et Spirito.

accentus œuvre au développement et au rayonnement du Cen. La Fondation Bettencourt Schueller a contribué à la création du Cen et en est le mécène. Le Cen bénéficie du soutien de la Ville de Paris.

Le Cen en quelques chiffres :
+ de 800 œuvres issues des répertoires d’accentus et du jeune chœur de paris
+ de 2 000 partitions, dans tous les styles et répertoires
+ de 1 200 disques de musique chorale et captations
+ de 1 400 textes, traductions et enregistrements de prononciation
+ de 100 ressources pédagogiques et multimédias

cen-ressources

Découvrez dès à présent le site du Cen : www.cen-erda.fr