HERVÉ (1825-1892)
Mam'zelle Nitouche (extraits)
Léo DELIBES (1836-1891)
C'est Dieu
Kyrie in "Messe Breve"
Charles GOUNOD (1818-1893)
Ave Verum
Tenebrae factae sunt in "Les Sept Paroles du Christ en croix" (1858)
Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
Saltarelle opus 74
Alexandre Guilmant (1837-1911)
O Salutaris en Mib Majeur opus 14 n°2 (1884)
Cette histoire d’un musicien respectable se transformant en compositeur de chansonnettes la nuit, est en partie inspirée de la vie du compositeur Hervé. Celui que l’on surnomma le compositeur toqué, fut huit ans organiste de l’église Saint Eustache à Paris tout en se produisant chaque soir dans des petits théâtres de banlieue à l’insu de la paroisse qui l’employait. Avec cette œuvre qui se fait bouffonne tout en gardant des allures classiques, Hervé invente l’opérette, genre dont il sera la figure emblématique avec Offenbach. Dans ce programme, son opérette sera mise en résonance avec des œuvres religieuses de ses contemporains, Gounod et Delibes, qui ont aussi, à leur manière, marié solennité et facétie musicales.
accentus
Nicolaï Maslenko, piano
Christophe Grapperon, direction
mar
6
Esa-Pekka Salonen / Ligeti
Rigoletto
Splendeurs de la polyphonie romaine
Le voyage dans la lune
La Clémence de Titus
Beethoven, la 9e
Requiem de Fauré
Beethoven sur instruments d’époque
30 ans !
Bizet, Carmen
The Convert
Schumann, la Nuit des rois
Roméo et Juliette
Poulenc Villette Britten Sacrés
Cathédrale sonore. Poulenc, Villette, Britten
Gala Mozart
Insula orchestra & accentus