Extrait presse

Orfeo ed Euridice

« Si vous voulez savoir comment transformer en deux heures une basilique en quasi-stade de foot et une journaliste dubitative en fan absolue, assistez à un récital de Franco Fagioli. »

Marie Aude Roux,
Le Monde 17/09/2015

 

(4/4 F)  « Autre innovations, le sujet est mythique plutôt qu’historique, l’intrigue et la distribution se réduisent à l’essentiel, les airs servent à faire progresser le récit plus qu’à valoriser la virtuosité de leurs interprètes, et tout est mis au service du drame et de la poésie. La volonté de concision n’implique pas l’austérité musicale. L’instrumentarium convoque une profusion d’images et d’émotions, et la descente aux Enfers d’Orphée, qui avait tant impressionné Jean-Jacques Rousseau, suscite toujours de délicieux frissons.

Sophie Bourdais,
Télérama, 30/09/2015

 

« Artistiquement comme techniquement, Laurence Equilbey est toujours en quête de perfection, très portée sur les nouvelles technologies, elle a toujours plusieurs projets à la fois qu’elle mène à bout avec succès. Une femme qui avance et n’a qu’une conviction : il ne faut jamais être sûr de rien. Une chose est sûre : cette version d’Orfeo est très réussie. Vous la trouvez chez Archiv Produktion, un label de Deutsche Grammophon. »

Charlotte Latour, Charlie Vanderkerkhove,
RTL, 24/09/2015

 

(4/5 étoiles)  » Pour l’Insula Orchestra et le chœur accentus, encore relativement méconnus, dirigés avec verve et délicatesse par Laurence Equilbey, il s’agit ici d’une belle occasion de se faire mieux connaître  »

Niel Fisher,
The Time,18/09/2015

 

« Laurence Equilbey qui s’est illustré avec éclat dans le cadre du dernier Festival de la Chaise-Dieu avec Les Vêpres solennelles d’un confesseur K.339 de Mozart, récidive avec un enregistrement de toute beauté d’Orphée et Eurydice  de Christoph Willibald Gluck paru chez Archiv. »

« Le trio talentueux est soutenu par Insula orchestra et accentus que l’on ne présente plus. Tous sont placés sous la direction de l’élégante et très efficace Laurence Equilbey. La chef impose un tempo fort équilibré et une harmonie qui plane sur tout l’enregistrement. »

Christian Charrat,
The Glam Attitude, 20/09/2015

 

 » Laurence Equilbey et son orchestre Insula orchestra accompagne les chanteurs avec attention et forment avec les instruments historiques un riche spectre sonore. En particulier, les vents brillent de couleurs prégnantes. »

« Laurence Equilbey met l’accent sur la beauté mélodique et la face intime de la musique »

Marcus Stäbler,

NDR Kultur, 23/10/2015