Le projet

erda

erda soutient l’activité d’accentus, chœur de chambre réputé, du département supérieur pour jeunes chanteurs du Conservatoire à rayonnement régional de Paris, du programme européen tenso et récemment d’Insula orchestra, une nouvelle phalange sur instruments d’époque.

erda s’est fixée trois objectifs principaux : la production, avec en 2014 pas moins de 21 programmes différents ; l’éducation, grâce à la diversification des actions pédagogiques et culturelles ; et enfin la recherche, dont le programme tenso est l’un des principaux moteurs.

accentus

accentus est un chœur de chambre professionnel fondé en 1991 par Laurence Equilbey. L’ensemble est très investi dans le répertoire a cappella, la création contemporaine, l’oratorio et l’opéra. Il se produit dans les plus grands festivals français et internationaux, collabore régulièrement avec chefs et orchestres prestigieux et participe à des productions lyriques.

Insula orchestra

Fondé en 2012 par Laurence Equilbey grâce au soutien du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Insula orchestra a inauguré en avril 2017 La Seine Musicale, réalisée par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. L’orchestre est en charge d’une partie de la programmation de l’Auditorium de 1 150 places, au sein duquel il est en résidence.
insulaorchestra.fr

Département supérieur pour jeunes chanteurs | CRR de Paris

Le Département supérieur pour jeunes chanteurs | CRR de Paris a été créé en 2002 par Laurence Equilbey. Il assure la formation de 50 étudiants autour de 15 disciplines (technique vocale, formation musicale, étude des styles, théâtre, musique de chambre, chœur, danse, etc.), avec l’appui de 30 professeurs. Au sein du département, le jeune chœur de paris est un choeur de chambre qui a été sous la direction musicale de Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain entre 2002 et 2010, et qui est désormais sous celle d’Henri Chalet. Il a inscrit à son répertoire d’importants cycles a cappella et participe activement à la création contemporaine.
crr.paris.fr

tenso

tenso est un programme européen créé en 2004 sous l’impulsion de Laurence Equilbey, Daniel Reuss et Geoffroy Jourdain, avec accentus et plusieurs chœurs européens. Ce programme de développement de l’art vocal participe à l’exploration du répertoire patrimonial, favorise la circulation des œuvres vocales à travers l’Europe et soutient la création d’un nouveau répertoire. Ouvert sur l’ensemble de la communauté musicale par l’intermédiaire d’une politique active de médiation (site, mise en réseau des ressources, etc.), tenso crée une dynamique forte autour de l’art vocal en Europe.
tensonetwork.eu