Le projet

accentus

Laurence Equilbey, directrice artistique et musicale

De retour de Vienne où elle chantait notamment dans le Arnold Schoenberg Chor, Laurence Equilbey propose à des amis chanteurs de participer à la création d’accentus. Avec eux, elle révolutionne l’art vocal en développant une exigence technique et artistique. Ils deviennent rapidement la référence dans la création contemporaine et l’a cappella, répertoires qu’accentus explore aujourd’hui avec des chefs invités.

En 2012, Laurence Equilbey crée avec le Département des Hauts-de-Seine Insula orchestra, ensemble sur instruments d’époque. L’orchestre est en charge d’une partie de la programmation de La Seine Musicale. Laurence Equilbey dirige régulièrement accentus et Insula orchestra dans des mises en scène audacieuses, notamment La Création de Haydn avec La Fura dels Baus au Lincoln Center à New-York, La Nonne sanglante de Gounod à l’Opéra Comique ou le Freischütz
de Weber avec la Cie 14:20 au Théâtre de Caen ou celui des Champs-Élysées.

Ses activités symphoniques la conduisent à diriger les orchestres de BBC National Orchestra of Wales, Hessischer Rundfunk, Lyon, Liège, Leipzig, Brussels Philharmonic, Copenhague, Gulbenkian, Akademie für Alte Musik Berlin, Concerto Köln, Camerata Salzburg, Mozarteumorchester Salzburg, Scottish Chamber Orchestra, Philharmonia de Londres, H&H Society à Boston, etc.

www.laurenceequilbey.com
laurence-equilbey


Christophe Grapperon, chef associé

Après avoir étudié l’accordéon et suivi un cursus en musicologie, Christophe Grapperon intègre la classe de chant de Daniel Delarue et se perfectionne en direction de chœur et d’orchestre avec Catherine Simonpietri et Nicolas Brochot.

En avril 2010, Laurence Equilbey lui propose de collaborer avec accentus, dont il devient le chef associé en 2013.

Il assure depuis 2007 la direction musicale au sein de la compagnie Les Brigands aux côtés de Loïc Boissier. Marc Minkowski lui confie la direction du chœur des Musiciens du Louvre- Grenoble de 2002 à 2007. Il dirige accentus dans l’opérette Mam’zelle Nitouche d’Hervé coproduite par le Palazzeto BruZane et plusieurs maisons d’opéra en France.

Il dirige la grande opération Opéraoké proposée par l’Opéra Comique en juin 2016 avec lequel il collabore régulièrement. Il succède à Rachid Safir en septembre 2016 à la direction de l’ensemble Solistes XXI. En tant que chef d’orchestre, il dirige dans de nombreuses maisons d’opéra.
Son activité l’amène à créer des œuvres de Régis Campo, Marc-Olivier Dupin, Thierry Escaich, François Narboni, Romain Didier, etc. De 1995 à 2002, il est directeur pédagogique à l’Académie de Musique des Grandes Écoles et Universités de Paris dirigée par Jean-Philippe Sarcos. Il anime de nombreux stages de chant choral, d’orchestre ou de musique de chambre.

grapperon