Le projet

accentus

L’ensemble accentus / axe 21 permet l’expression des personnalités et des talents de solistes issus du chœur accentus dans le répertoire contemporain, du type un par voix.

accentus / axe 21 déploie de multiples facettes dans ce répertoire et a notamment interprété A-Ronne de Luciano Berio, Songbooks de John Cage, Mahagonny Songspiel de Kurt Weill, Desert Music de Steve Reich.

Depuis 1999, accentus / axe 21 collabore régulièrement avec l’Ensemble Intercontemporain. Il a notamment participé aux créations du Jardin d’Hiver de Philippe Fénelon, de Mobiles de Marc-André Dalbavie sous la direction de David Robertson, à la première française du Voynich Cipher Manuscript de Hanspeter Kyburz ainsi qu’à une interprétation de Scardanelli-Zyklus de Heinz Holliger sous la direction du compositeur à la Cité de la musique. accentus / axe 21 a également été présent aux côtés de l’Ensemble Intercontemporain dans le cadre du cycle Bach / Berio avec Laborintus II de Luciano Berio, présenté à Paris puis en tournée (Megaron d’Athènes, Philharmonie de Berlin, Festival Musica de Strasbourg, Festival international de musique contemporaine de la Biennale de Venise).

accentus / axe 21 est présent dans la programmation d’accentus autour de temps forts comme la présentation de l’intégralité du cycle de madrigaux de Philippe Fénelon dans la version avec trio à cordes et théorbe, un concert consacré aux Consolations d’Helmut Lachenmann, ou une nouvelle exécution des Song Books de John Cage, collection de pièces vocales ou théâtrales laissant une grande liberté aux interprètes de l’ensemble dans cette partition de musique indéterminée.

À la Cité de la musique à Paris, le compositeur Bruno Mantovani a dirigé accentus / axe 21 dans un programme Giancinto Scelsi avec la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton en 2003 et dans un programme Luigi Nono en 2011. En 2016, accentus / axe 21 est présent au Festival d’Aix-en-Provence pour la création mondiale d’un opéra d’Ondřej Adámek, Seven Stones.