erda | accentus

DSJC / jeune choeur de paris

Saison 16/17 | Saison 15/16 | Saison 14/15

SAISON 16/17

 

REQUIEM DE FAURÉ

Les Forces Majeures
le jeune chœur de paris
Maxime Pascal, direction

Maurice Ravel (1875 – 1937)
Le Tombeau de Couperin

Claude Debussy (1862 – 1918)
« Clair de Lune », extrait de la Suite bergamasque

Gabriel Fauré (1845 – 1924)
Requiem

Amel Brahim Djelloul, soprano
Alexandre Duhamel, baryton

30 septembre 2016 / 20h / Paris, Cathédrale Saint-Louis des Invalides

TENSO PROFESSIONALS MEETING

le jeune chœur de paris
Henri Chalet, direction

O Magnum Mysterium
Morten Lauridsen (1943)
Tomas Luis de Victoria (1548-1611)
Francis Poulenc (1899-1963)

Hodie Christus natus est
Luca Marenzio (1553-1599)
Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)
Francis Poulenc (1899-1963)

Christus factus est
Anton Bruckner (1824-1896)
Franck Villard (1966)

O Sacrum convivium
Olivier Messiaen (1908-1992)
Jean-Charles Gandrille (1982)

Nunc dimittis
Felix Mendelssohn (1809-1847)
Edith Canat de Chizy (1950)

23 janvier 2017 / 17h / Paris, Amphithéâtre de la Cité de la musique

ALEXANDRE NEVSKI

Svetlana Shilova, mezzo-soprano
Orchestre Symphonique du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt
le jeune chœur de paris
Chœur de l’Armée Française
Chœur Sorbonne Universités
Maitrise de Paris
Pierre-Michel Durand, direction

Film de Sergueï Eisenstein (1898 – 1948)
Alexandre Nevski (1938)

Musique de Sergueï Prokofiev (1891- 1953)
Alexandre Nevski cantate pour choeur et mezzo-soprano

3 mars 2017 / 20h30 / Paris, Philharmonie

LA PETITE RENARDE RUSÉE

Noriko Urata, Renarde
Caroline Meng, Renard
Sylvia Vadimova, Lapak
Françoise Masset, Paul Gaugler
Sophie-Nouchka Wemel, Joanna Malewski
le jeune chœur de paris
TM+
Laurent Cuniot, direction
Louise Moaty, mise en scène

Leoš Janáček (1854-1928)
La petite renarde rusée

15, 16, 18 mars 2017 / 20h / Paris, Théâtre de l’Athénée
19 mars 2017 / 16h / Paris, Théâtre de l’Athénée
26 mars 2017 / 16h30 / Argenteuil, Centre culturel le Figuier Blanc

UN SOIR DE NEIGE

le jeune chœur de paris
Henri Chalet, direction

Francis Poulenc (1899 – 1963)
Un soir de neige
Sept chansons

Claude Debussy (1862 – 1918)
Cinq mélodies
Trois chansons de Charles d’Orléans

Suzanne Giraud (1958)
Création (commande erda | accentus)

Diana Soh (1984)
Création (commande erda | accentus)

Maurice Ravel (1875 – 1937)
Trois chansons

4 mai 2017 / Paris, Conservatoire à Rayonnement Régional

Masterclasse d’interprétation et de direction de chœur
Joël Suhubiette
25, 26 et 27 novembre 2016
Paris, Maison du Liban
Inscriptions : masterclasse-dsjc@accentus.fr

 

SAISON 15/16

CHICHESTER PSALMS

Anne Riquebourg, harpe
Steve Clarenbeek-Gennevée, percussions
Yves Castagnet, orgue
le jeune chœur de paris
Chœur d’adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris
Henri Chalet, direction

Leonard Bernstein (1918 – 1990)
Chichester Psalms

Morten Lauridsen (1943)
O Magnum Mysterium

Joshua Shank (1980)
Musica animam tangens

David MacIntyre (1952)
Ave Maria

Samuel Barber (1910-1981)
Agnus dei

Eric Whitacre (1970)
Lux Aurumque

Yves Castagnet (1964)
Psaumes 26, 18 et 115

Écrite en 1965, sur le Livre des Psaumes de la Bible hébraïque, les Chichester Psalms résonnent d’une vibration poignante. Ils reflètent non seulement les racines juives de Bernstein mais également son engagement pour la paix dans le monde. Qui pourrait oublier son concert historique à Berlin, à l’occasion de la chute du Mur en 1989, ou son engagement régulier auprès d’Amnesty International ? Répondant à une commande de la cathédrale de Chichester pour son festival choral annuel, Bernstein lance un appel à la paix jusqu’au pianissimo final : « Voyez comme il est bon et agréable pour les peuples de vivre ensemble en harmonie ». Le jeune chœur de paris et le chœur d’adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris donnent ici la version réduite par Bernstein lui-même, pour orgue, harpe et percussions.


……………………
6 octobre 2015 / 20h30 / Paris Cathédrale Notre-Dame
……………………


RÉCITAL ALEXANDER VINOGRADOV

Alexander Vinogradov, basse

le jeune chœur de paris
Orchestre de chambre de Paris
Nathalie Stutzmann, direction

Charles Gounod (1818 – 1893)
Faust (extraits)

Hector Berlioz (1803 – 1869)
La Damnation de Faust (extraits)

Georges Bizet (1838 – 1875)
Carmen (extraits)
Les Pêcheurs de perles (extraits)

Francis Poulenc (1899 – 1963)
Sinfonietta

Surdoué de la scène internationale – il débute au théâtre du Bolchoï à Moscou à l’âge de 21 ans ; le jeune russe Alexander Vinogradov prête sa voix aux personnages de basse les plus diaboliques de l’opéra français. Lui qui vient de triompher dans les rôles d’Escamillo et de Méphistophélès, fait entendre la singularité de l’écriture vocale de l’opéra français au XIXe siècle, dont la clarté des lignes mélodiques et la sobriété du discours rivalisaient avec l’esthétique de Rossini et de ses successeurs. L’occasion de retrouver, entre autres, les fameux airs du veau d’or de Charles Gounod, de la puce gentille d’Hector Berlioz ou celui du toréador de Georges Bizet, avant de se laisser porter par le raffinement et l’élégance de la Sinfonietta, unique symphonie de Francis Poulenc.

……………………
12 janvier 2016 / 20h / Paris Théâtre des Champs-Elysées
……………………


LES SIESTES ACOUSTIQUES

le jeune chœur de paris
Quatuor Hyperion
Henri Chalet, direction

Mathieu Pelgag (1988)
créations

En janvier et février 2016, le jeune chœur de paris rencontre le compositeur Mathieu Pelgag pour la création de ses dernières œuvres, l’occasion pour les étudiants d’explorer une nouvelle forme de concert : les siestes acoustiques. Les spectateurs sont invités à venir avec leurs oreillers pour un moment de détente et de repos, le temps de six courts concerts à la Maison de la Poésie. Ce programme fera l’objet d’un enregistrement discographique.

……………………
janvier & février 2016 / Paris Maison de la poésie
……………………


LUCIO SILLA

Franco Fagioli, Cecilio
Olga Pudova, Giunia
Paolo Fanale, Lucio Silla
Chiara Skerath, Lucio Cinna
Ilse Eerens, Celia

le jeune chœur de paris
Insula orchestra
Laurence Equilbey, direction
Rita Cosentino, concept et mise en espace

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
Lucio Silla

Mozart n’a que seize ans, en 1772, quand il compose son deuxième opéra entre Salzbourg et Milan. Et déjà, tout son génie est là, dans une partition d’une agilité déconcertante, renfermant des airs lumineux, tel celui de Giunia invoquant son père devant sa tombe, et des ensembles d’un lyrisme qui préfigure l’esthétique romantique. Sur un livret de Giovanni de Gamerra, Mozart explore les tourments amoureux du jeune dictateur romain Lucio Silla qui convoite Giunia, la fille de son ennemi Marius, alors que celle-ci aime le sénateur exilé Cecilio. Il y traduit son propre désarroi adolescent. Sous la baguette de Laurence Equilbey, le contre-ténor virtuose Franco Fagioli fait ses débuts dans le rôle de Cecilio, accompagné par Insula orchestra.

COPRODUCTION PHILHARMONIE DE PARIS, INSULA ORCHESTRA

……………………
23 avril 2016 / 20h30 / Paris, Cité de la musique – Philharmonie 2
25 avril 2016 / 19h30 / Le Havre, Le Volcan
29 avril 2016 / 20h30 / Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Provence
2 mai 2016 / 20h / Versailles, Opéra Royal
……………………


THE FULL HEART

le jeune chœur de paris
Henri Chalet, direction

Ralph Vaughan Williams (1872 – 1958)
Three Shakespeare songs

William Mathias (1934 – 1992)
Shakespeare songs

Peter Warlock (1894 – 1930)
The Full Heart
Corpus Christi

Benjamin Britten (1913 – 1976)
Hymn to St Caecilia

Violeta Cruz (1986)
Création (commande erda | accentus)

Herbert Howells (1892 – 1983)
Requiem

Le début du XXe siècle a été une période foisonnante pour la musique chorale en Angleterre, à tel point qu’on parle de « Seconde Renaissance ». Vaughan Williams, Benjamin Britten ou encore William Mathias en ont été les principaux maîtres d’œuvre. Tel un voyage à la fois enjoué et nostalgique, ce programme fait découvrir quelques-unes des plus belles pages de cette époque, à travers la sensibilité de Warlock, les vers shakespeariens magnifiquement mis en musique par Vaughan Williams et Mathias, le tendre hommage de Britten à Sainte Cécile, patronne de la musique, ou le précieux Requiem d’Howells, qui exprime avec autant de justesse le gouffre de la peine que l’éternité de l’espérance. L’occasion également d’entendre la création, commandée par erda|accentus, de la jeune compositrice colombienne Violeta Cruz.

……………………
7 avril 2016 / 19h / Paris Conservatoire à Rayonnement Régional
……………………

Ce concert est précédé d’une masterclasse avec le chef Eamonn Dougan, chef associé de l’ensemble britannique The Sixteen, à l’attention des jeunes chefs de chœur.
Les 28, 29 et 30 novembre 2015
Inscrivez-vous en écrivant à masterclasse-dsjc@accentus.fr ou en appelant le 01 42 46 22 00.




SAISON 14/15

Téléchargez la lettre d’information n°1 du Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs, cliquez ici.

BODY OF SONGS

le jeune chœur de paris*
Choeur de l’Orchestre de Paris
Sequenza 9.3
Élèves du Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt
Lionel Sow, chef de choeur
Henri Chalet, chef de choeur*
Catherine Simonpietri, chef de choeur

Créations françaises pour choeurs de Judit Varga (Autriche), Grégory d’Hoop (Belgique), Daï Fujikura (France), Stefan Johannes Hanke (Allemagne), Nicolas Tzortzis (Grèce), Máté Bella (Hongrie), Catherine Kontz (Luxembourg), Daniel Moreira (Portugal), Marc Timón (Espagne)*, Andrea Tarrodi (Suède), Leonard Evers (Pays-Bas)*, Emily Hall (Grande-Bretagne)

À l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, l’Organisation européenne des salles de concerts (Echo) a demandé à chacun des pays membres de passer commande à un jeune compositeur pour une œuvre chorale sur le thème du conflit et de la paix. Depuis la réécriture d’une cantate de Bach jusqu’à la mise en musique de la correspondance d’une famille pendant la guerre, les musiciens âgés de 28 à 38 ans ont exploré cette thématique dans des perspectives très variées. Le jeune chœur de paris interprétera la composition El soroll silent de l’espagnol Marc Timón ainsi que An Eye de Leonard Evers, dans laquelle le compositeur néerlandais retranscrit son effroi à l’heure des attentats du 11 septembre 2001 et sonde les textes d’Oussama Ben Laden.

……………………
9 novembre 2014 / 16h30 / Paris, Cité de la musique
……………………


MOZART / SCHUBERT

Anaïs Constans, soprano
Pauline Leroy, alto
Enguerrand de Hys, ténor
Virgile Ancely, basse

le jeune choeur de paris
Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames
Laurence Equilbey, direction

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Die Zauberflöte (La Flûte enchantée), Ouverture
Krönungsmesse (Messe du Couronnement)

Franz SCHUBERT (1797-1828)
Symphonie n°4 « Tragique »

Invitée par le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames, Laurence Equilbey emmène le jeune chœur de paris et l’orchestre dans un programme entre légèreté et gravité. Les fameux trois accords de l’ouverture de La flute enchantée sonneront le début du programme qui fera ensuite entendre la célèbre Messe du Couronnement que Mozart écrivit à 23 ans. Malgré un profond désarroi suite au décès de sa mère et à une déception amoureuse, Mozart compose une messe lumineuse s’achevant sur un Agnus Dei grandiose, empreint de douceur et de sérénité. Âgé de 19 ans, Schubert compose sa Symphonie n°4 qu’il précise « Tragique ». Parmi les six premières symphonies qu’il compose, celle-ci contraste par la transparence de son orchestration et son aisance mélodique qui en font une pièce à la fois sombre et juvénile.

……………………

24 janvier 2015 / 20h30 / La Rochelle, La Coursive
25 janvier 2015 / 15h30 / Saintes, Abbaye aux Dames
26 janvier 2015 / 20h30 / La Rochelle, La Coursive
27 janvier 2015 / Paris, Théâtre du Châtelet (concert privé)

……………………


IPHIGÉNIE EN TAURIDE

le jeune choeur de paris
Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris
Geoffroy Jourdain, direction
Jacques Osinski, mise en scène

Dans le prolongement de son travail sur l’œuvre de Christoph Willibald Gluck qu’il avait initié avec Orfeo ed Euridice en 2011, le jeune chœur de Paris retrouve ici l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris avec Iphigénie en Tauride. Cette tragédie grecque mise en musique par Gluck témoigne de l’impulsion formidable de ce compositeur qui réforma l’opéra. Loin des ornementations et fioritures de l’opéra italien, la simplicité du chant, le naturel du phrasé et la concision dramatique incarne l’idéal de pureté du compositeur. L’œuvre, écrite entre l’hiver 1777 et l’hiver 1778 et montée en mai 1779 eut un impact considérable et l’on sait qu’elle bouleversa Berlioz, déterminant sa vocation de musicien.

……………………
6, 7 mars 2015 / 20h30 / Saint-Quentin-en-Yvelines, Théâtre
8 mars 2015 / 16h / Saint-Quentin-en-Yvelines, Théâtre

……………………


BLEIB BEI UNS

le jeune chœur de paris
Henri Chalet, direction

Anton BRUCKNER (1824-1896)
Os justi
Ave Maria
Locus iste

Josef Gabriel von RHEINBERGER (1839-1901)
Bleib bei uns
Cantus Missae

Édith CANAT DE CHIZY (1950)
Création mondiale

Félix MENDELSSOHN (1809-1847)
Sechs sprüche
Richte mich Gott
Herr nun lässest du
Jauchtzet dem Herrn
Zum Abend segen

Johannes BRAHMS (1833-1897)
Motet op.74 n°2, O Heiland Reiss

La pièce de Josef Gabriel von Rheinberger donne ici son nom à un programme conçu autour du répertoire allemand romantique pour chœur a cappella, suite à une masterclasse donnée par le chef Pierre Cao. Compositeur et pédagogue en Bavière, Rheinberger reste le grand maître et représentant de la culture musicale de la fin de la période classico-romantique et permettra au jeune chœur de paris d‘explorer les œuvres romantiques sacrées de Mendelssohn, Brahms et Bruckner. Henri Chalet, chef du jeune chœur de paris, ouvre par ailleurs ce programme à la création contemporaine. La composition d’Édith Canat de Chizy, première femme compositeur à être admise à l’Institut de France et talentueuse créatrice d’œuvres vocales, viendra interroger ces sonorités masculines du romantisme allemand.

Répétitions publiques de ce programme avec Pierre Cao, du 21 au 23 novembre 2014, au Conservatoire à Rayonnement Régional, en partenariat avec l’Ariam, le CRR de Paris et erda | accentus.
> Plus d’informations sur ariam-idf.com

……………………
17 avril 2015 / 19h / Paris, Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional
16 mai 2015 / 16h / Abbeville, Théâtre municipal
……………………


SEMELE

le jeune chœur de paris
Département de Musique Ancienne et Département Voix du CNSM de Paris
Pôle supérieur de Boulogne-Billancourt
Stéphane Fuget, direction
Sophie Boulin, mise en scène

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)
Semele

L’histoire de Semele, écrite en 1743 par Haendel, est surtout celle de la vengeance de Junon, femme de Jupiter, qui voit d’un mauvais œil les vagabondages de son mari auprès de la belle Semele, qui sera finalement sacrifiée sur l’autel de la jalousie. Haendel délaisse ici les sujets bibliques de ses compositions anglaises pour s’inspirer de la mythologie grecque et offrir une nouvelle forme de dramaturgie, adaptée à la sensibilité moraliste de son époque. Cette œuvre ne fut représentée de son vivant que sous forme d’oratorio. Si elle possède des chœurs nombreux et spectaculaires, elle relève toutefois pleinement de l’opéra : les flamboyants airs solo alternent avec des scènes plus graves et intimistes et avec de larges ensembles tel le remarquable quatuor « Why dost thou thus untimely grieve » du premier acte.

……………………
5 mai 2015 / 19h / Paris, Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional
7 mai 2015 / 19h30 / Paris, Conservatoire Claude Debussy

……………………


DON GIOVANNI

le jeune chœur de paris
Freiburger Barockorchester
René Jacobs, direction

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Don Giovanni

Après Le Nozze di Figaro la saison dernière, le jeune chœur de paris renoue avec l’enthousiasme de René Jacobs autour de Don Giovanni. Partisan des tempos endiablés et d’une liberté vocale et instrumentale effrénée, l’ancien ténor devenu chef sait dépoussiérer les mythes sans rien perdre de sa pertinence stylistique. Il retrouve ici le Freiburger Barockorchester, avec qui il a enregistré ce chef-d’œuvre de Mozart dans une fraicheur et une vivacité inouïe. Débarrassé de tout pathos et d’emphase, Don Giovanni sera ici plein de grâce, de fantaisie et de séduction. La musique éclatante fait place à de brillants ensembles où les voix se mêlent dans un enchevêtrement mélodique de toute beauté. Cette lecture vivifiante permettra à chacun de redécouvrir la partition sublime de ce « drame joyeux ».

……………………
07 juin 2015 / 17h / Paris, Philharmonie 1
……………………


LES PETITS FORMATS, MASTERCLASSES ET AUDITIONS

LES POEMES FRANCISCAINS
Causerie musicale
14 octobre 2014 / 18h / CRR de Paris, salle Gabriel Fauré
Concert autour de Bonnal
19 décembre 2014 / 18h / CRR de Paris, salle Gabriel Fauré

Solistes du DSJC
Classe de musique de chambre de Philippe Ferro
Kiyoho Inoué, piano
La Maîtrise de Paris
Élèves des classes d’accompagnement d’Arianne Jacob, Philippe Biros et Jean-Marie Cottet

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

PARIS LIBÉRÉ, PARIS CHANTÉ
20 novembre / 12h30 / Paris, Musée Carnavalet
15 janvier / 12h30 / Paris, Musée Carnavalet

Solistes du DSJC
Agnès Rouquette, piano

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

MASTERCLASSE D’INTERPRÉTATION ET DE DIRECTION DE CHŒUR AVEC PIERRE CAO

Un partenariat Ariam Île-de-France, CRR de Paris (DSJC) et erda | accentus.

21, 22 et 23 novembre 2014 / CRR de Paris

le jeune choeur de paris
Pierre Cao, directeur artistique et chef du choeur Arsys Bourgogne

Oeuvres travaillées : Bruckner, Rheinberger, Mendelssohn et Brahms.

Cette masterclasse fera l’objet d’un reportage vidéo.

MELIES, LE VOYAGE DANS LA LUNE
6 décembre 2014 / 19h / CRR de Paris, Auditorium Marcel Landowski
9 janvier 2015 / 20h / CRD d’Aulnay-sous-Bois

Étudiants de la classe de saxophone des CRR de Paris et Boulogne-Billancourt, du PSPBB et du CRD d’Aulnay-sous-Bois
Solistes du DSJC
Pawel Gusnar, saxophone
Bogna Dulinsky, piano
Astric marc, chef de chant
Jérôme Laran, direction

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

KALÉIDOSCOPE
Étude des styles – Baroque
5 janvier 2015 / 19h / CRR de Paris, salle Gabriel Fauré
Étudiants du DSJC
Irène Assayag, chef de chant

Un par voix – Romantique
14 janvier 2015 / 12h30 / CRR de Paris, salle Gabriel Fauré
Étudiants du DSJC
Philippe Biros, chef de chant

Un par voix – Contemporain

16 janvier 2015 / 19h / CRR de Paris, salle Gabriel Fauré

Étudiants du DSJC
Valérie Philippin, chant contemporain

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

UN BEAU JOUR… OU ÉTAIT-CE UNE NUIT ?
20 janvier 2015 / 19h / CRR de Paris, Auditorium Marcel Landowski

Louis Fima, alto solo
Solistes du DSJC
Etudiants des classes de musique de chambre de Marie-France Giret, ensemble d’altos
Etudiants de la classe de chant de Fusako Kondo
Etudiants en accompagnement piano de Philippe Biros
Philippe Biros, coordination

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

DU PARLÉ AU CHANTÉ DANS LA MUSQUE BAROQUE ITALIENNE – MASTERCLASSE DE JÉRÔME CORRÉAS
31 janvier et 1er février 2015 / CRR de Paris
Etudiants du DSJC
Etudiants du Département de Musique Ancienne du CRR de Paris
Jérôme Corréas, directeur musical de l’ensemble Les Paladins

Entrée libre dans la limite des places disponibles.