Actualité

Découvrez le Cen !

Le chant choral connaît une nouvelle vitalité ; les projets se multiplient à destination des jeunes et moins jeunes, dans les écoles et les territoires, encouragés par le Ministère de la Culture qui a lancé une réflexion globale autour de la transmission et de la valorisation de cette pratique actuelle et fédératrice.
 
Véritable pôle de valorisation de l’art vocal, l’ensemble accentus en est un acteur incontournable, capable non seulement d’initier et d’innover mais aussi de fédérer pour dynamiser ce secteur.
Reconnu comme une entité pilote pouvant rassembler autour de lui de nombreux acteurs de l’art choral sur l’ensemble du territoire national, accentus porte aujourd’hui le Centre national d’art vocal, première étape d’un futur maillage de centres de même nature en France.
 
Le 10 mars dernier, nous avons inauguré le nouveau local du Cen, centre de ressources dédié à l’art choral, en présence de Laurence Equilbey, directrice artistique et musicale d’accentus, missionnée par le Ministère de la culture pour travailler sur la diffusion de la pratique vocale à l’échelle nationale, et Olivier Brault, Directeur général de la Fondation Bettencourt Schueller, mécène incontournable du chant choral depuis 30 ans.
Le Cen est un exemple de cette valorisation de l’art vocal : toute la communauté de l’art choral peut accéder gratuitement aux réflexions et outils de travail constitués par le chœur accentus depuis 28 ans (partitions, enregistrements, traductions, prononciation…). Rendez-vous sur www.cen-erda.fr !
 
 

« Le Cen n’est pas une initiative isolée. Il est le sommet d’une pyramide bien plus vaste dédiée à l’art choral en France : la vitrine des futurs centres nationaux d’art vocal, qui se déploieront bientôt sur l’ensemble du territoire », Le Figaro

« Si le dispositif des Centres nationaux d’art vocal est mené à son terme, ce sera une avancée significative pour l’art choral en France », Laurence Equilbey

 
cen-interieur
 
cen-exterieur