Actualité

Colloque Words in music

- Colloque -

Words in music
mots et musique dans l’art choral

les 23 et 24 janvier 2017
à la Philharmonie de Paris – Cité de la musique
Salle de conférence et Amphithéâtre

Quel est la place du texte dans l’art choral ?
Tenso, réseau européen des chœurs professionnels, propose à des auteurs, des interprètes et des compositeurs d’éclairer tous les aspects de cette question.

Ce Tenso Professionals Meeting sera rythmé par des interventions du jeune chœur de paris du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.
Pour mettre en lumière les nombreuses possibilités musicales d’un même texte, le chœur, sous la direction de son chef Henri Chalet, interprétera une sélecion de textes mis en musique par différents compositeurs.

Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici !

Lundi 23 janvier 2017
Matin – Salle de conférence de la Philharmonie de Paris
9h30-9h45 : Introduction avec Emmanuel Hondré, directeur du Département concerts et spectacles à la Philharmonie de Paris, et Léo Samama, directeur artistique du réseau Tenso.

9h45-10h15 (en anglais) : Le rapport entre texte et musique dans le chant choral, avec Eero Tarasti, musicologue et sémioticien.

10h15-11h30 : Débat Le compositeur face au texte, avec l’auteur et conférencier Laurent Slaars (modérateur) et les compositeurs Philippe Hersant, Thierry Machuel, Violetta Cruz et Sebastian Androne.

11h30-12h30 : Débat L’auteur face à la musique, avec la Maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne Sylvie Douche (modératrice) et Rozalie Hirs, compositrice, Nicole Corti, chef d’orchestre, Aoife Mannix, poétesse.

Après-mdi – Amphithéâtre de la Cité de la musique
14h-16h40 : Discussions entre Benjamin François, producteur délégué à Radio France, et Henri Chalet, chef de chœur du Département Supérieur pour jeune chanteurs (CRR de Paris) et de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, avec illustrations musicales par le jeune chœur de paris (CRR de Paris).

17h : Concert avec le jeune chœur de paris et Henri Chalet.
O Magnum Mysterium : Morten Lauridsen, Tomas Luis de Victoria, Francis Poulenc
O Sacrum Convivium : Olivier Messiaen, Jean-Charles Gandrille
Nunc Dimittis : Felix Mendelssohn (op.69-n°1), Edith Canat de Chizy

Mardi 24 janvier 2017
Matin – Salle de conférence de la Philharmonie de Paris
9h30-11h : Débat Les interprètes dans leur approche texte-musique, avec la directrice de Tenso Babette Greiner (modératrice), le chef de chœur du Cosu Ariel Alonso, le chef de chœur de l’Orchestre de Paris Lionel Sow, le chef de chœur d’Aedes Mathieu Romano, le metteur en scène Rasmus Adrian et le ténor Jean-François Chiama.

11h15-12h30 : Débat Les organisateurs dans leur approche texte-musique pour la diffusion auprès du public, avec le directeur du Département concerts et spectacles à la Philharmonie de Paris Emmanuel Hondré (modérateur), Edouard Fourré Caul-Futy, délégué artistque de l’Orchestre de Paris, Neil Wallace, directeur des programmes au De Doelen (Rotterdam), Julien Caron, Directeur du Festival de La Chaise-Dieu.

Après-midi – Salle de conférence de la Philharmonie de Paris
14h30-16h15 : Transmissions et nouvelles technologies : travail sur le rapport texte / musique, avec la directrice de Tenso Babette Greiner (modératrice), Annette Mossel, spécialiste de la réalité augmentée, et Axel Roebel, chercheur à l’IRCAM sur la modélisation et la transformation du son.

16h30-17h : Conclusion du Tenso Professionals Meeting 2017.

– programme sous réserve de modifications –

Pour plus d’informations à propos des intervenants, rendez-vous sur le site de Tenso !

Les Tenso Professionals Meetings

Ces deux journées de colloque sont organisées par Tenso. Chaque année, un Tenso Professionnal Meeting est organisé dans une ville européenne, en partenariat avec un membre de Tenso.
Cette année, c’est accentus qui accompagne le réseau Tenso !

En savoir + sur Tenso