Action culturelle

En pratiques

Public malvoyant et non-voyant

Cet atelier permet la rencontre entre le public et un chanteur d’accentus, pour leur faire découvrir l’instrument que chacun possède mais que peu pratiquent : la voix. Ce chanteur professionnel, lui-même non-voyant, expliquera et partagera l’art du chant, sa passion. Ce sera l’occasion pour les participants de constater les potentialités et leurs propres ressources en matière de musique et de chant. L’art vocal est en effet accessible.
 Ouverture sur le monde, ces actions visent à lutter contre l’isolement en créant un lien entre le public empêché et les artistes.
 

Rencontre lyrique

Nos artistes révèlent les secrets de leur métier et du programme donné le jour du concert. Une occasion rare et privilégiée, organisée juste avant l’entrée en salle.

 

Conférences et avant-concerts

Un musicologue présente au public les œuvres du concert. Avec des extraits musicaux, il guide l’écoute et donne quelques clés au spectateur pour mieux connaître un compositeur et reconnaître son identité dans les pièces du programme.

 

Une matinée avec Insula orchestra

Avec la complicité de son fidèle partenaire Insula orchestra, et autour d’un concert à petit effectif, accentus propose pour les plus petits une matinée de découverte, ludique et interactive autour d’une œuvre ou d’un compositeur au cœur d’un lieu culturel à proximité. Les élèves sont accueillis en musique, par un mini-concert composé d’airs extraits ou inspirés du programme, arrangés pour 2 instrumentistes et 1 chanteur pour l’occasion.
A l’issue, les enfants montent sur scène pour découvrir les instruments anciens et la variété des sons dans chaque famille. Dans les coulisses, grâce au jeu vocal et avec l’aide d’un chanteur, ils improvisent sur une partition spécialement écrite et adaptée à leur niveau pour pratiquer le chant autrement.
Cette rencontre se clôt de nouveau sur scène où les enfants présentent leur travail sous la forme d’une courte restitution – en partenariat avec Insula orchestra.