Action Culturelle

En pratiques

 

Initiation à la technique vocale

La voix est un instrument à part entière qu’il faut apprendre à connaître et à maîtriser. Cet atelier est une découverte de tout ce qui constitue le long chemin à la maîtrise du chant : échauffement vocal, technique vocale, apprentissage d’une œuvre, diction, écoute, etc.

 

Initiation à la polyphonie

Cet atelier a pour but de familiariser les participants avec la voix, ses différentes tessitures (soprano, alto, ténor, basse) et avec le travail du chanteur (échauffement vocal, apprentissage d’une partition, etc.). A l’issue de cet atelier, le public chante à quatre voix avec un quatuor d’accentus.
Cette expérience permet de comprendre que chanter dans un ensemble a une incidence sur sa propre voix. Les participants découvrent aussi l’importance de s’écouter les uns les autres pour le bon déroulement de l’œuvre musicale.

 

Masterclasses / perfectionnement

Les masterclasses sont avant tout des rencontres avec des artistes. Ces derniers développent avec les stagiaires leur approche très personnelle de la musique et leur environnement professionnel. Elles s’adressent aussi bien à des chorales déjà constituées que des groupes d’amateurs réunis le temps de l’évènement. Elles sont animées par un chef de chœur ou un chanteur selon l’objectif visé.

A revoir : Revivez plus de 10 mois de travail pour les élèves des collèges Valmy (Paris 10) et Dorgelès (Paris 18) et de chanteurs amateurs autour d’Orphée et Eurydice de Gluck à la Philharmonie de Paris et au Conservatoire de Montreuil – en partenariat avec la Philharmonie de Paris et l’Orch’Est Ensemble. Avril 2015.

A revoir : En 2014, une masterclasse d’interprétation et de direction de chœur a été donnée par Pierre Cao au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Ces séances ont fait l’objet d’une captation pour sensibiliser chacun, à son niveau, au travail de direction de chœur. Avec le soutien de l’Ariam Île-de-France et d’erda | accentus. Novembre 2014.

 

Formations

Parce que les enseignants sont les premiers vecteurs de la transmission artistique et culturelle, accentus participe à la formation de ces publics spécifiques autour de la pratique et direction vocale.

 

Chantez avec accentus !

« Chantez avec accentus » est un parcours complet pour découvrir ou se perfectionner au chant choral. Echauffements physiques et vocaux, initiation à la technique vocale, polyphonie, et apprentissage de deux ou trois extraits du programme jalonnent un parcours en 4 séances.
« Chantez avec accentus » est un dispositif ludique et innovant pour un apprentissage pas à pas d’œuvres chorales pointues et originales. Hors des ateliers, un matériel artistique professionnel et décalé est mis en ligne sur un espace dédié : des vidéos karaoké et des dossiers pédagogiques permettent à tous d’apprendre depuis chez soi !
« Chantez avec accentus » est une aventure intergénérationnelle et conviviale à partager en famille, avec nos artistes et les spectateurs. Les participants présentent leur travail en lever de rideau ou lors d’un concert participatif, accompagnés par les chanteurs d’accentus ou du jeune chœur de paris.
Mozart, Gluck, Brahms, Hervé, Glass, Bernstein, Barber… En 2015-2016, rejoignez ce chœur éphémère et découvrez avec nous des œuvres rares de Rossini ! Renseignez-vous ici !

A revoir : « Chantez avec accentus » au Carré Belle-Feuille, autour de Mam’zelle Nitouche d’Hervé. Mars 2015.

 

« Chantez avec accentus » à l’Opéra de Rouen Normandie, autour des concerts « Noël avec accentus ». Décembre 2014.

 

Création(s)

Parce qu’elle vit encore, la musique d’hier peut aussi s’écrire avec les langages d’aujourd’hui. Autour d’une œuvre, d’un programme, les participants créent une œuvre originale, aidés par un chanteur d’accentus. Cette collaboration s’inscrit dans un parcours de découverte (rencontre avec les artistes, présence à une répétition ou à un concert…). Leur création est enfin présentée en lever de rideau.
Jeu vocal, travail sur le texte, interprétation rythmique et mélodique, écriture d’une partition contemporaine, mais aussi danse et arts visuels : nos artistes accompagnent les participants et leur donnent différents outils, pour réinterpréter une œuvre avec leur propre langage.

A revoir : Autour du Désert, de Félicien David : « Mon quartier en scène », un projet en partenariat avec l’Orchestre de chambre de Paris et d’après une idée originale d’accentus. Présenté à l’amphithéâtre de la Cité de la musique / Philharmonie 2, au Centquatre et au Théâtre 13, à Paris. Mai 2014.