Action culturelle

En pratiques

Si l’hôpital est un lieu privilégié de soins, lorsqu’une personne y séjourne pour une période plus ou moins longue, elle est alors coupée de sa vie familiale quotidienne et de ses proches. La souffrance, la solitude, la détresse guettent ceux que la maladie atteint. Améliorer les conditions de vie des patients hospitalisés grâce à la musique est donc l’objectif de ces actions.

Les chanteurs ou les instrumentistes interviennent dans les services de soin au chevet du malade, en atelier ou organisent des concerts déambulatoires, ils mobilisent les équipes soignantes, médicales et les familles. Leur professionnalisme et leur capacité d’improvisation leur permettent d’être au plus proche de la personne hospitalisée.
Différents programmes sont proposés, instrumentaux et/ou vocaux, pour mieux correspondre aux attentes de nos partenaires.

 

Jazz et chansons françaises

5 à 8 chanteurs interprètent un répertoire vocal allant du jazz à la chanson française dans des arrangements originaux, en passant par des pastiches de grands classiques et des musiques de films. Ce programme peut être accompagné au piano, et éventuellement de percussions.

 

L’Heure Exquise

Deux mezzo-sopranos d’accentus, accompagnées pour l’occasion à l’accordéon, vous proposent deux programmes d’environ une heure, l’un à consonances ibériques, l’autre réunissant des danses et des romances, tous aussi savoureux.

 

Musique à l’hôpital

En partenariat avec l’association Musique & Santé, nos artistes ont conçu un programme spécialement adapté pour les interventions en chambre ou dans le couloir d’un hôpital, en solo, à deux ou en trio.
Des grands airs d’opéras italiens aux mélodies du XX° siècle, en passant par la chanson française, accentus propose un voyage musical tout en légèreté.