Action culturelle

Chantez avec accentus !

Autour de Nuit américaine

accentus s’engage pour la création et imaginer des projets artistiques nouveaux, symboles du partage avec le public. La musique contemporaine est avant tout la nôtre, celle d’aujourd’hui ! Pour clôturer son programme « Nuit américaine », accentus a commandé une création participative pour chœur professionnel, chœur d’enfants et spectateurs débutants. Violeta Cruz, jeune compositrice sud-américaine, nous parle de Pli :

« Pli est née de ces sons que nous utilisons quotidiennement pour communiquer entre nous. Si on découpe les mots, si on en retire le sens, que reste-il ? Une matière sonore qui, organisée, peut devenir de la musique devient de la musique. Nous connaissons ces sons, nous les utilisons tous les jours. Ils sont très simples. C’était le point de départ pour, ensemble, faire de la musique. »

Venez vivre une expérience incroyable autour de la création contemporaine dès la rentrée avec accentus !
Envie de participer ? Entraînez-vous dès maintenant grâce au tutoriel disponible ci-dessous !

Durée du spectacle : 1h15 sans entracte. Programme détaillé en cliquant ici.

À La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt : RDV dimanche 10 septembre 2017 à 16h30. Préparez-vous à domicile grâce au tutoriel disponible ici à partir du 15 août ! Renseignements : actionculturelle@accentus.fr.

À l’Opéra de Rouen Normandie : RDV mardi 17 octobre 2017 à 20h00. Préparez-vous à domicile grâce au tutoriel disponible ici à partir du 15 août ! Renseignements : actionculturelle@accentus.fr.

 

Autour des Saisons de Haydn

Avec Haydn, les quatre saisons glorifient avec un même bonheur la nature dans un oratorio écrit peu après le succès de La Création. Les Saisons doivent aussi beaucoup au baron van Swieten, diplomate et mécène hollandais, qui en écrivit le texte. Un livret un peu naïf que Haydn a su transcender en un oratorio vivant et expressif où la musique imite la nature de façon admirable. Feuillages, chant du coq, sifflement du laboureur se révèlent plus vrais que nature.

Après Le Messie fin 2015, accentus, la Philharmonie de Paris et l’orchestre de chambre de Paris proposent un nouveau final festif aux spectateurs mélomanes ou simplement curieux de découvrir le grand répertoire autrement. Prenez part aux bis participatifs en chantant deux extraits de l’oratorio de Haydn !

Pour vous préparer : Ateliers de préparation par Christophe Grapperon, chef de chœur associé d’accentus, les samedi 2 décembre (16h00 > 18h00) et 9 décembre (11h00 > 13h00). Raccord piano avec accentus avant le concert, samedi 16 décembre (18h00 puis 19h30).

Préparez-vous à domicile grâce aux tutoriels disponibles dans la bibliothèque numérique de la Philharmonie de Paris.

Concert le 16 décembre 2017. Durée du spectacle : 3h00 avec entracte. Programme détaillé en cliquant ici.

Réservation : en ligne sur le site de la Philharmonie ou par téléphone (01 44 84 44 84), 28€ le billet « participatif ».

Revivez « Chantez avec accentus » à la Philharmonie de Paris en décembre 2015 !